• Baka to Test to Shoukanjuu

    Histoire

    On suit le quotidien des élèves de "Fumizuki Gakuen's Highschool", un lycée assez spécial. Ici les répartitions dans les classes se font uniquement en fonction des résultats obtenus lors des tests. On obtient ainsi 6 classes par année allant de A à F.
    Les classes A qui représentent l'élite disposent des derniers matériels informatiques, de sièges électriques chauffants, la climatisation et même le mini-bar notamment. A l'opposé les classes F se retrouvent avec des vieux cartons en guise de tables, des coussins d'un autre âge pour s'asseoir et des tatamis qui partent en lambeaux.
    Les élèves peuvent également se défier lors de combats en utilisant un avatar grâce à une interface informatique high-tech.
    Akihisa Yoshii se retrouve logiquement dans la classe F avec cependant pas mal de ces amis. Il retrouve ainsi Mizuki Himeji qui est en fait une des meilleurs élèves et son ami de longue date Yuji Sakamoto avec qui il fait les 400 coups.


    Personnages

    Akihisa Yoshii : Hiro Shimono

    Le baka (imbécile) du titre donc. Il a les plus mauvais résultats du lycée dans toutes les matières d'où sa présence logique dans la classe F. Il possède des grandes qualités de coeur cependant ce qui lui permet d'avoir des amis sincères. Il a beaucoup d'admiration pour Mizuki mais ne pense pas qu'il soit possible qu'elle l'aime. 
    Il vit seul puisque ses parents travaillent à l'étranger. Du coup il utilise tout l'argent qu'il reçoit pour ses loisirs et ne dépense quasiment rien pour se nourrir. Il est cependant assez doué pour la cuisine surtout que sa mère et sa soeur sont très mauvaises dans ce domaine.

    Mizuki Himeji : Hitomi Harada

    L'une des filles les plus intelligentes du lycée puisqu'elle a en fait la 2ème meilleure moyenne générale. Elle se retrouve dans la classe F car elle était malade lors des tests d'admission ce qui à entrainer ses mauvaises notes. Cette situation l'arrange bien cependant puisqu'elle peut être avec Yoshii dont elle est amoureuse. 
    Elle est vraiment adorable, toujours souriante et prête à aider les autres dès que c'est nécessaire. Elle peut devenir assez effrayante quand elle est contrariée cependant. Son caractère fait qu'elle est vraiment naïve et ne se rend donc pas compte des vrais sentiments des personnes qui l'entourent. Sa cuisine est très spéciale. L'extérieur est superbe mais le goût absolument horrible. 

    Minami Shimada : Kaori Mizuhashi

    Elle connait Akihisa depuis un an. Elle est douée en mathématiques mais pas dans les autres matières ce qui l'a fait échoué en classe F. C'est une tsundere amoureuse d'Akihisa et qui a tendance à le frapper à la moindre occasion, surtout lorsqu'il fait des remarques sur sa poitrine qui la complexe beaucoup. 
    En fait elle pense qu'Akihisa est gay à cause d'une rumeur et se méfie donc plus de Yuuji et Hideyoshi que de Mizuki. Autrement elle est doué pour faire la cuisine. A noter aussi qu'elle est née en Allemagne d'où le fait qu'elle parle cette langue quand elle est irritée.

    Hideyoshi Kinoshita : Emiri Katou

    Même si on peut en douter au départ, c'est bien un garçon. Son côté androgyne fait qu'aussi bien les filles que les garçons le trouvent trop attirant. En plus de son physique, c'est vraiment quelqu'un de très gentil et serviable ce qui le rend vraiment populaire. Au bout d'un moment tout le monde le considère comme une fille bien qu'il rappelle constamment que ce n'est pas le cas.
    Sa présence dans la classe F s'explique par sa trop grande implication dans le club de théatre, ce qui a entrainait une baisse de sa moyenne.

    Kouta Tsuchiya : Kouki Miyata

    Surnommé Muttsurini (littéralement voyeur), il est plutôt en retrait par rapport aux autres personnes mais toujours à l'affût pour mater sous les jupes des filles. Il a du coup souvent des gros saignements de nez. Son niveau est aussi bas que celui d'Akihisa mais il possède des connaissances en biologie sans faille.

    Yuji Sakamoto : Tatsuhisa Suzuki

    Le représentant et donc leader de la classe F. Il sait tirer le meilleur parti de ses camarades lors des batailles ce qui leur permet d'obtenir des résultats souvent surprenants. Il a une attitude cool et réfléchie qui lui permet d'analyser rapidement la situation. Sa présence dans la classe F s'explique par son idée que les grades ne font pas tout. Il n'a du coup jamais étudié sérieusement.
    Il est suggéré qu'il serait plus intelligent que Shouko ce qui en ferait donc le meilleur élève du lycée. Ses sentiments envers sont assez flous mais il est clair qu'elle compte pour lui même s'il n'est pas amoureux comme elle peut l'être.

    Shouko Kirishima : Tomomi Isomura

    L'élève la plus intelligente et l'amie d'enfance de Yuji. Son rêve a toujours été de l'épouser ce qui a plutôt tendance à le faire fuir. Du coup elle a tendance à le traiter comme son esclave dès qu'ils sortent ensemble alors que ses sentiments pour lui sont des plus sincères. En fait elle ne semble pas se rendre compte que ce n'est pas le comportement d'un vrai couple.
    Son caractère est très posé mais elle peut se montrer violente dès que Yuji a un comportement suspect selon elle. A l'instar d'Akihisa et Minami, elle est doué pour les travaux culinaires.

    Yuuko Kinoshita : Emiri Katou

    La soeur ainée et jumelle de Hideyoshi. Contrairement à lui elle n'a jamais de problème vis à vis de son apparence. Elle fait parti de la classe A dont elle est la meilleure élève après Shouko. Elle considère les élèves de la classe F comme des moins que rien.

    Hazuki Shimada : Mana Hirata

    Petite sœur de Minami, elle surnomme Akihisa Stupide grand frère. Elle est allègre et bonne cuisinière. Elle aimerait épouser Akihisa un jour par ailleurs.

    Miharu Shimizu : Ayana Taketatsu

    Amoureuse de Minami, elle la suit partout et ne supporte pas de la voir en compagnie d'Akihisa (et d'aucun autre garçon d'ailleurs).

    Aiko Kudō : Yoshino Nanjou

    Une élève de la classe A et membre du club de natation. Elle est enjouée et a un petit côté espiègle qui la rend sympathique.

    Akira Yoshii : Kikuko Inoue

    La soeur ainée (et sexy) d'Akihisa. Elle l'aime énormément pour ne pas dire qu'elle en est amoureuse. Sa pudeur est pour ainsi dire inexistante et elle est vraiment mauvaise pour faire la cuisine, point qu'elle essaye d'améliorer cependant. Elle est en fait diplômer de Harvard et revient vivre avec son frère pour voir comment il mène sa vie.

    Les types louches

    Élèves de la classe F, ils ont de drôles de passe-temps comme aiguiser des couteaux entre autres. Ils forment aussi un fan-club de Himeji et n'hésite pas à faire des procès digne de l'inquisition dès qu'une personne se comporte mal avec elle selon eux. Akihisa en fait les frais souvent évidemment.


    Avis Personnel

    A la base c'est une série de light novels ayant débuté en janvier 2007 qui compte actuellement 10 volumes. Deux mangas sont aussi en cours de parution depuis 2009.

    La réalisation de la série se montre très soignée et garde un niveau de qualité constant tout au long des épisodes. Le character design est d'une finesse très appréciable, les divers personnages ayant chacun des traits bien caractéristiques. La diversité est ainsi au rendez-vous avec beaucoup de couleurs différentes pour les cheveux et les yeux.
    L'animation est aussi irréprochable notamment lors des phases de combats. Ces derniers présentent une ambiance sombre pour rappeler le côté virtuel des affrontements. On pourra aussi noter l'apparition des personnages sous forme SD qui renforce encore l'humour ambiant et l'excellent travail aux niveaux de leurs expressions qui sont des plus variées.
    Les décors sont assez diversifiés et comptent pas mal de détails. Il suffit de voir les différences entre les classes A et F notamment.

    L'opening est représentatif de la série et se montre donc à la fois rythmé et dynamique. Il est par ailleurs très coloré et présente bien les différents protagonistes.
    Le 1er ending dispose d'un style graphique qui diffère de celui des épisodes ce qui lui donne un côté un peu spécial. Le 2ème ending est plus conventionnel et propose une chanson douce à l'écoute.
    Les musiques sont assez variés et soutiennent le délire ambiant. Il y a aussi des thèmes plus calmes selon les situations.

    Pour le casting, c'est un sans-faute. Hiro Shimono se lâche complétement pour Akihisa, Hitomi Harada compose une Himeji vraiment adorable, Tomomi Isomura donne à Shouko à la fois distant et attachante et Emiri Katou joue Hideyoshi et Yuuko de façon très convaincante. Les autres seiyuus ne sont pas en reste et très bons dans leurs rôles.

    Cette série est clairement la meilleure comédie de ce début 2010 grâce à ses très bons personnages, sa réalisation sans faille et son idée de base originale. L'humour omniprésent se rapproche assez de celui de Seto no Hanayome qui était déjà une référence en la matière. En clair une série idéale pour se détendre en rigolant un bon coup.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :